Où trouver la bonne information ?
Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées
On trouve différentes dénominations en fonction des départements. Le nom le plus courant est le CLIC : centre local d’information et de coordination gérontologique. C’est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation pour accompagner les personnes en perte d’autonomie et leurs proches.
Le centre communal d’action sociale (CCAS) / la Mairie
Le CCAS (centres communaux d’action sociale) est en charge de l’action sociale dans les communes. Acteur de proximité, il propose des actions spécifiques à chaque commune comme clubs de loisirs pour personnes âgées ou encore colis de Noël.
Le Conseil Départemental :
Anciennement appelé Conseil Général, il est notamment en charge de la politique sociale en faveur des personnes âgées au sein du département. Il participe au financement du maintien à domicile comme une aide-ménagère, une auxiliaire de vie ou encore des petits aménagement du domicile.
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Il existe une MDPH (maison départementale des personnes handicapées) dans chaque département. Elle permet entre autres d’obtenir des aides spécifiques pour les personnes âgées comme les cartes de priorité ou de stationnement.