Je garde la motivation
Ça y est, vous avez adapté la durée et la fréquence de vos entraînements ? Parfait. Pour bénéficier des bienfaits de votre activité physique, le tout maintenant est de s’y tenir… Découvrez nos conseils pour que cette reprise ne soit pas qu’éphémère !
L’ennui, c’est que le bel entrain du début a parfois tendance à s’estomper au fil des séances. La fatigue, la pluie, le manque de temps… et il devient de plus en plus difficile de s’extraire du canapé ! Voici quelques paramètres qui devraient augmenter vos chances de réussir à tenir une activité physique sur le long terme.
- Sélectionnez une activité qui vous plaît. En extérieur ou en salle, en solo ou en équipe… Renseignez-vous auprès de votre ville, des clubs de fitness, des complexes sportifs pour avoir une vision d’ensemble de toutes les activités proposées.
- Équipez-vous correctement. Faites-vous plaisir : achetez un matériel de qualité qui soit adapté à votre morphologie. Il suffit parfois d’une simple paire de jolies baskets neuves ou d’une veste technique dernier cri pour décupler son enthousiasme !
- Choisissez votre lieu d’entraînement. Vous avez dégoté la salle de sport de vos rêves… Mais entre les embouteillages et les travaux, elle se situe à 50 minutes de votre domicile ? Oubliez et optez pour des activités proches de chez vous ou de votre travail.
- Faites du sport à plusieurs. Plutôt que d’être livré à vous-même, inscrivez-vous à des cours collectifs ou trouvez-vous un partenaire d’entraînement (dont la condition physique se rapproche de la vôtre). Non seulement, ce sera plus amusant mais vous serez également moins enclin à annuler une séance à partir du moment où quelqu’un compte sur vous.
- Variez les plaisirs. Pour éviter une certaine lassitude, pensez à diversifier vos activités mais aussi vos entraînements : changez d’exercices, de lieu de pratique, de parcours…
- Bougez-vous en musique. Il a été prouvé que la musique rend l’effort plus agréable, fait oublier la fatigue, augmente les capacités physiques et améliore donc les performances. Bref, concoctez-vous une compilation entraînante, branchez vos écouteurs et c’est parti !
- Accordez-vous des petites récompenses. Lorsque vous atteignez un objectif, n’hésitez pas à vous auto-féliciter. Un massage, un restaurant, une sortie d’un week-end, un nouveau vêtement… Comme on dit : après l’effort, le réconfort !
À vous de réfléchir et de mettre en place ces « petits trucs » qui vous aideront à vous motiver et à persévérer dans vos résolutions santé ! Nous nous retrouverons alors pour la dernière étape de notre programme de remise en forme, afin de faire le point et d’évaluer votre progression.
À RETENIR
- Si reprendre une activité physique est relativement facile, s’y tenir dans la durée est souvent beaucoup moins évident !
- Varier les activités, s’équiper à son goût, faire du sport avec un ami ou en musique… Il existe plein de petites astuces pour rester motivé(e).
- La clé de la réussite ? Arriver à faire de sa séance de sport un plaisir et non plus une corvée !