Incontinence d’urgence : mettre des stratégies en place
Dans l’étape précédente, nous avons vu les exercices pratiques utiles à faire à la maison en cas d’incontinence d’effort. Si vous souffrez d’incontinence d’urgence, il existe d’autres stratégies à mettre en place, qui vont permettre de « rééduquer votre vessie ». Objectif : réduire et mieux contrôler vos envies pressantes…
Suivre des séances de rééducation périnéale
La première solution pour calmer une vessie hyperactive est la rééducation du périnée, qui peut aider l’homme et la femme à tout âge. Son objectif ? Renforcer les muscles qui soutiennent la vessie, vous apprendre à repérer le moment où survient le besoin urgent d’uriner et vous apprendre à effectuer une contraction du périnée pour bloquer ce besoin… et éviter les accidents !
Différentes techniques existent :
- La rééducation manuelle intravaginale : au doigt, le kinésithérapeute vous aide à prendre conscience de vos muscles périnéaux et à mieux contrôler les contractions.
- Les exercices du plancher pelvien : dictés par votre kinésithérapeute, ils permettent de renforcer les muscles.
- L’électrostimulation : une petite sonde fait passer un léger courant électrique, provoquant une contraction indolore des muscles pelviens. La musculature de votre plancher pelvien est renforcée.
- Le biofeedback périnéal : cette méthode active invite le patient à contracter lui-même ses muscles. En même temps, il peut voir les contractions provoquées sur un petit écran et apprendre ainsi à ajuster l’intensité des contractions.
Uriner à heures fixes
Fixez-vous des délais pour aller aux toilettes (toutes les 2 heures, par exemple). Cela vous permettra d’uriner des quantités plus importantes à chaque miction. Afin de respecter ce délai même quand l’envie pressante se fait sentir, changez-vous les idées, relaxez-vous et respirez profondément.
Boire comme il faut quand il faut
Évitez de boire des volumes d’eau trop importants en un coup. Vous surchargeriez votre vessie et entraveriez sa capacité à retenir l’urine. Répartissez donc la prise de boisson en quantité raisonnable tout au long de la journée. Le soir, par contre, ne consommez pas trop de liquides. Essayez, au contraire, de vider complètement votre vessie avant de vous coucher. Cela vous assurera une meilleure nuit.
Limiter la consommation d’alcool, de café et de sodas
L’alcool, les sodas, et les boissons comportant de la caféine (café, thé, boissons gazeuses, etc.) ont tendance à irriter la vessie et peuvent aggraver les contractions involontaires de la vessie. Limitez donc leur consommation.
Arrêter de fumer
Les produits chimiques contenus dans la cigarette irritent également la vessie. De plus, la toux provoquée par la cigarette crée une pression sur le périnée qui peut mener à une perte d’urine involontaire.
Prévenir la constipation
La constipation vous oblige à « pousser » lorsque vous vous rendez aux toilettes. Ce faisant, vous sollicitez les muscles abdominaux et augmentez la pression abdominale, ce qui accroît le risque de fuite urinaire. Si vous êtes souvent constipé, consultez votre médecin pour être traité.
Le traitement par médicaments
Reste, en dernier recours, le traitement médicamenteux, proposé seul ou associé aux autres traitements. Ces médicaments (en particulier des anticholinergiques) permettent de diminuer les contractions du muscle de la paroi de la vessie et empêchent celle-ci de se contracter trop tôt.
Vous connaissez maintenant quelques astuces simples qui permettront de réduire et mieux contrôler vos envies pressantes. Appliquez dès aujourd’hui ces quelques changements dans vos habitudes quotidiennes. Et soyez patient… Rééduquer une vessie hyperactive prend du temps : vous ne constaterez les résultats qu’après quelques semaines. Mais cela peut vous changer la vie !
Vous avez à présent terminé le parcours traitant de l’incontinence urinaire. Bravo ! Vous l’avez compris : il s’agit d’un problème fréquent qu’il ne faut pas sous-estimer, mais qui comporte de nombreuses solutions. N’hésitez donc jamais à solliciter l’avis de votre médecin !
À RETENIR
- Des séances de rééducation périnéale peuvent aider l’homme et la femme à renforcer les muscles qui soutiennent la vessie.
- L’alcool, les sodas et les boissons comportant de la caféine irritent la vessie et peuvent aggraver une vessie hyperactive.
- En dernier recours, des médicaments existent pour diminuer les contractions involontaires et intempestives de la vessie.