Identifier les deux grands types de fuites urinaires

Identifier les deux grands types de fuites urinaires

Maintenant que vous en savez plus sur les fuites urinaires, apprenons à les distinguer ! Il existe deux grands types de fuites urinaires, avec des causes, des symptômes et des solutions propres à chacune : l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence urinaire d’urgence.

L’incontinence urinaire d’effort, la plus fréquente

Cette fuite involontaire d’urine survient lorsque vous éclatez de rire, vous éternuez, vous toussez ou vous soulevez une charge. En bref, lorsque vous augmentez la pression abdominale lors d’un effort.

Les causes de l’incontinence d’effort

Deux causes (qui peuvent coexister) sont actuellement connues.

  • L’hypermobilité urétrale : elle ne concerne que les femmes. Après une grossesse, un accouchement ou une ménopause, les muscles du périnée de la femme s’affaiblissent. Or, ceux-ci soutiennent l’urètre (le conduit par lequel s’écoule l’urine), lui permettant de s’ouvrir et de se fermer efficacement. Lorsque ce soutien manque, la moindre pression abdominale provoque une perte d’urine.
  • Le déficit sphinctérien : il concerne hommes et femmes. Le sphincter est le muscle épais situé autour du col vésical (la partie inférieure de la vessie), qui contrôle le phénomène de la miction (l’action d’uriner). Il s’apparente à un robinet qui s’ouvre et se ferme. Lorsque ce robinet ne fonctionne plus correctement, son rôle de fermeture est altéré.

Les solutions à l’incontinence d’effort

  • La kinésithérapie : elle permet aux femmes présentant une hypermobilité urétrale de remuscler leur périnée. Dans les fiches suivantes, découvrez quelques exercices à réaliser chez vous ou chez un kinésithérapeute.
  • La pose d’une bandelette sous l’urètre : en cas d’hypermobilité urétrale, ce traitement chirurgical permet de soutenir l’urètre et d’améliorer sa fermeture quand la kiné ne suffit pas.
  • La mise en place d’un sphincter artificiel : en cas de déficit sphinctérien, ce sphincter va remplacer le muscle déficient.

L’incontinence d’urgence ou l’hyperactivité vésicale

Ce type de fuite se caractérise par des envies pressantes et très fréquentes d’aller aux toilettes, parfois si impérieuses qu’on arrive trop tard… En cause ? Une instabilité vésicale. La vessie se contracte de manière involontaire et intempestive, alors que celle-ci n’est pas remplie. On parle aussi d’hyperactivité vésicale.

Les causes de l’incontinence d’urgence

Avant tout traitement, le médecin exclut d’abord les causes telles qu’une infection ou une pathologie vésicale. Si ce diagnostic est négatif, 3 solutions se présentent à vous :

  • la kinésithérapie pour renforcer les muscles qui soutiennent la vessie ;
  • la prise de médicaments qui réduisent les contractions musculaires involontaires de la vessie, comme des anticholinergiques ;
  • l’injection de botox, qui bloque les contractions involontaires de la vessie et redonne une capacité vésicale normale. La toxine botulique est injectée dans la paroi de la vessie, par voie endoscopique, via une fine aiguille.

Vous voilà désormais incollable sur les fuites urinaires. Dans les deux prochaines étapes, découvrez quelques bons conseils et exercices pratiques pour mieux vivre avec l’incontinence.

À RETENIR

  • Il existe deux types de fuites urinaires : l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence urinaire par urgence.
  • L’incontinence urinaire d’effort, la plus fréquente, est une fuite involontaire qui survient lorsque vous éclatez de rire, éternuez, toussez ou soulevez une charge.
  • L’incontinence urinaire par urgence se caractérise par des envies pressantes et très fréquentes d’aller aux toilettes. Elle s’explique par une contraction involontaire et intempestive de la vessie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *