Fuites urinaires : est-ce normal ?

Fuites urinaires : est-ce normal ?

Les fuites urinaires sont une cause indirecte de perte d’autonomie. Souvent source de honte, elles peuvent pousser au repli sur soi. C’est pourtant un problème fréquent, dont il faut oser parler car des solutions existent !

Un problème fréquent

Si les problèmes de fuites urinaires sont souvent considérés comme honteux et tabou, ils sont pourtant fréquents, surtout avec l’âge ! Les femmes sont les plus concernées : 1 sur 4 en souffre au cours de sa vie… Pourtant, moins de la moitié d’entre elles consultent ! Moins touchés, les hommes ne sont pas pour autant épargnés puisque 3 à 11% d’entre eux souffrent d’incontinence.

Des « accidents » qui mettent en péril la vie sociale

Éclater de rire, éternuer, tousser, soulever une charge…, voilà des actions du quotidien qui peuvent devenir de véritables calvaires lorsqu’elles provoquent des pertes d’urine involontaires. L’incontinence urinaire peut aussi s’immiscer dans la vie sous forme d’envies pressantes et soudaines d’aller aux toilettes, très fréquentes au cours de la journée. Parfois si impérieuses qu’on arrive trop tard… Pour bon nombre de personnes, ces « accidents » entraînent de la honte et un repli sur soi. Aller au restaurant, dîner chez des amis ou encore simplement aller faire des courses devient source de stress. La tentation est grande alors de rester à la maison pour éviter de se retrouver dans une situation gênante… À la clé, une perte des liens sociaux et une sédentarité, qui peuvent mener à une dégradation de la santé !

De nombreuses solutions

Kinésithérapie, médicaments, chirurgie…, il existe de nombreuses solutions pour venir à bout de ce type de problème. Il est important de les prendre en charge afin de conserver des activités sociales et continuer à profiter de la vie !

Oser en parler

Si vous souffrez de fuites urinaires, la première étape est d’oser parler de ces problèmes à quelqu’un: médecin traitant, urologue, gynécologue…, à vous de voir avec qui vous vous sentez le plus à l’aise. Consultez dès les premières fuites car celles-ci s’aggravent avec le temps. Même s’il n’est jamais trop tard pour se soigner, plus le problème est pris en charge tôt, plus le traitement sera efficace.

Changer ses habitudes

Quelques bons gestes peuvent aider les femmes à ménager leur périnée et donc limiter le risque de développer ou aggraver un problème de fuites urinaires :

  • Boire de façon répartie sur la journée
  • Uriner en un jet, sans pousser
  • Eviter les sports comme la course à pied ou la zumba, dont les nombreux sauts provoquent des pressions répétées sur l’abdomen
  • Arrêter de fumer pour éviter la toux chronique
  • Traiter les problèmes de constipation, afin d’éviter les efforts répétés de poussée
  • Perdre du poids si vous êtes en surcharge pondérale

Après la ménopause, la prise d’hormones de substitution peut également aider à prévenir l’apparition de fuites urinaires car elle permet de réduire la perte de tonicité des muscles qui soutiennent les organes génitaux.

Si vous souffrez de fuites urinaires, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin pour en parler. Mettre des mots sur ce problème qui vous mine le quotidien sera déjà un grand pas en avant. En attendant, observez bien les conditions d’apparition de vos fuites. Ces éléments aideront votre médecin à établir le type d’incontinence dont vous souffrez. Il existe deux grandes pathologies, que vous pourrez découvrir dans l’étape suivante.

À RETENIR

  • Eclater de rire, éternuer, tousser, soulever une charge… Avec l’âge, ces actions du quotidien peuvent provoquer des fuites urinaires.
  • Ces fuites peuvent aussi se produire au cours d’envies pressantes et soudaines d’aller aux toilettes.
  • Heureusement, des solutions existent. Parlez-en à votre médecin !
Rédigé avec la collaboration du Dr Pierre Troisfontaines, cardiologue.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *